Connaissez vous la définition de la Sérigraphie ?

 

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie textile est une technique d'impression qui permet de personnaliser les textiles, tout comme l'impression numérique, le flocage et la broderie. Elle est considérée comme la plus ancienne forme d'impression et est utilisée depuis des millénaires. 

Le mot "sérigraphie" vient de la combinaison du mot latin "seri" (soie) et du mot grec "graphein" (écrire ou dessiner). Selon les historiens, les Chinois auraient été les premiers à mettre au point cette technique sous la dynastie des Song (960-1279 ap. J.-C.). Elle est ensuite arrivée en Europe au 18ème siècle, mais n'a pas connu de succès avant le début du 20ème siècle, en raison du coût élevé de la maille de soie à l'époque. Les Européens ont d'abord utilisé la sérigraphie pour imprimer de coûteux papiers peints en lin, soie et autres tissus fins, avant de l'utiliser pour imprimer des affiches, des vêtements, des pochettes vinyles, etc. 

Les années 60 ont marqué un tournant majeur pour la sérigraphie, qui a été propulsée sur le devant de la scène grâce à des artistes célèbres du mouvement Pop Art, comme Andy Warhol, qui a utilisé cette technique pour créer des images répétées et colorées. Aujourd'hui, la sérigraphie est la technique par excellence, idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d'impression.

Quel est le fonctionnement de la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d'impression directe qui permet de déposer l'encre directement sur le textile à travers un écran (pochoir). Les écrans étaient à l'origine en soie, mais ils sont aujourd'hui en polyester ou en nylon finement tissé. Son procédé nécessite la création d'un écran par couleur, éventuellement d'un autre pour la sous-couche. Les couleurs sont imprimées l'une après l'autre. Les produits stars de la sérigraphie textile sont les t-shirts personnalisés, qu'ils soient à usage promotionnel, corporate ou retail. Le processus de sérigraphie se décompose en plusieurs étapes : la décomposition des couleurs et création des films, l'insolation des écrans, la préparation des couleurs, le calage machine, l'impression et la polymérisation au tunnel de séchage.

Quel est le processus de la sérigraphie ?

Étape 1 : décomposition des couleurs et création des films

Tout d'abord, il faut procéder à la séparation des couleurs du visuel. Chaque couleur sera imprimée sur un film transparent afin d'être insérée sur un écran de sérigraphie. La partie encrée (noire) va stopper la lumière alors que la partie transparente va quant à elle la laisser passer.

Étape 2 : insolation des écrans

Une fois les films imprimés, ils sont placés sur des écrans de sérigraphie pour l'insolation. Ce sont des cadres en aluminium sur lesquels est tendue une toile de polyester, qui sont au préalable enduit d'une émulsion photosensible qui va réagir à la lumière. Il faut 1 écran pour chaque couleur. Les écrans sont alors exposés à la lumière UV, qui va sécher la partie exposée à la lumière tandis que la partie cachée par l'encre du film ne va pas réagir puis sont rincées à l'eau. Ils laisseront donc passer l'encre aux endroits où les UV n'ont pas agit.

Étape 3 : préparation des couleurs

On prépare les encres que l'on doit parfois rallonger, ou mélanger afin d'obtenir la consistance ainsi que la bonne couleur.

Étape 4 : calage machine

Le cadre est installé sur le carrousel, puis caler afin que le motif soit bien positionné sur le support.

Étape 5 : impression

L'encre est ajoutée et une raclette est utilisée pour tirer l'encre sur toute la longueur de l'écran qui pénètre le tissu du textile à travers les zones ouvertes du pochoir. Le vêtement s'imprègne donc de chaque couleur, vive et parfaitement déposée.

Étape 6 : polymérisation au tunnel de séchage

Pour finir, les textiles sérigraphiés sont passés dans un tunnel infrarouge, qui a pour action de polymériser l'encre sur le tissu.

Quels sont les avantages de la sérigraphie ?

  • Rentabilité pour de grandes quantités
  • La diversité de support : elle peut être réalisée sur presque tous les textiles, qu'ils soient clairs ou foncés, en fibres naturelles ou synthétiques comme le polyester.
  • Durabilité : les visuels sérigraphiés sont généralement beaucoup plus durables que les visuels transférés par presse à chaud pour le flocage par exemple, grâce à cette technique consistant à déposer d'épaisses couches d'encre qui sont absorbées par le tissu.

Quels sont les inconvénients de la sérigraphie ?

  • Le temps de préparation : en sérigraphie, une seule couleur peut être appliquée à la fois, ce qui nécessite un temps de préparation assez important en raison des différents cadres à préparer en fonction du nombre de couleurs. Cette méthode nécessite plus de préparation que les autres techniques avant d'entrer en production, elle est donc moins avantageuse pour les petites commandes.

Et si vous passiez par Club Tina pour obtenir vos vêtements personnalisés via la sérigraphie ?

Presque tous les vêtements de votre dressing peuvent être sérigraphiés : tee-shirts, polos, sweatshirts, vestes, tabliers, tote bags … Si la zone souhaitée de marquage est complexe, (griffe-cou, manche…) Club Tina conseillera une sérigraphie par “transfert” plutôt ; l’encre sera alors déposée sur une feuille avant d’être posée sur la pièce de textile.

Club Tina propose un large choix de couleurs, pour vous laisser le choix de créer vos pièces uniques pour vos collaborateurs.

Alors ? Êtes-vous conquis par cette technique ? Il est temps de personnaliser sans plus attendre vos vêtements pour vos collaborateurs. 

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