Reporting RSE : définition et obligations

Ces dernières années, le sujet de la RSE en entreprise fait de plus en plus parler de lui. Pourtant il est parfois compliqué de savoir quelles sont les obligations qui en découlent. Comme par exemple le reporting RSE.

Savez-vous quelles sont les entreprises concernées par le reporting RSE ? Que contient un reporting RSE ? Comment est-ce qu'il est structuré ? On revient sur tous ces points dans cet article.

 

Quelles sont les entreprises concernées par la RSE ?

La définition de la RSE, est simple : il s'agit de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

La RSE concerne toutes les entreprises. La loi PACTE établit que toutes les entreprises doivent prendre « en considération les enjeux sociétaux et environnementaux de leur activité » (article 1833 du Code Civil). Il est donc du devoir de chaque dirigeant d'entreprise de connaître les valeurs RSE.

Quelles sont les entreprises concernées par le reporting RSE ?

Certaines entreprises ont des obligations plus poussées que les autres sur ce sujet, notamment en ce qui concerne le fait de réaliser un reporting RSE. On parle parfois de rapport RSE, voir de reporting extra financier ou encore reporting ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Les entreprises qui doivent réaliser un reporting RSE sont :

  • les entreprises cotées en bourse, ou
  • les entreprises de plus de 500 employés ou,
  • les entreprises générant un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros,

Dans ces trois hypothèses, les entreprises sont dans l'obligation de publier un reporting RSE.

Attention à ne pas confondre avec le diagnostic RSE.

Quels sont les enjeux du reporting RSE ?

Le but du reporting RSE est de rendre les activités des entreprises transparentes.

En prenant cette responsabilité sociale, les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs avantages :

  • Une performance globale améliorée : les clients et les prospects sont de plus en plus sensibles aux sujets de développement durable. Une entreprise qui respecte les valeurs environnementales et sociales sera avantagée.

  • Des conditions de travail améliorées pour les salariés, ce qui entraîne une meilleure rétention des talents.

  • De meilleures relations entre les sociétés mères et les fournisseurs.

  • Une meilleure gestion des risques pour les actionnaires.

  • La réalisation d'économies en réduisant les coûts de fonctionnement, par exemple en réduisant la consommation d'eau, d'électricité et de matières premières, en diminuant les déchets ou en remplaçant les matériaux non renouvelables.

  • L'amélioration de l'avantage concurrentiel de l'entreprise en prenant en compte les intérêts des parties prenantes. Ces dernières ont également une influence positive sur la performance sociale et financière de l'entreprise.

  • La stimulation de l'innovation en essayant constamment de réinventer des produits ou services en adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

Il est donc bénéfique pour toute entreprise de s'intéresser à la RSE et de construire un rapport RSE pour mieux prévoir les actions à mettre en place. Nous aborderons plus concrètement la manière de créer un reporting RSE dans la partie suivante.

Que contient un reporting RSE ?

Le reporting RSE implique la participation des parties prenantes et peut être évalué par des tiers. Il inclut la présentation de l'entreprise, des axes d'engagement et des résultats annuels, ainsi que des références à des chartes et des normes telles que les ISO 26000 et 20121. Le reporting RSE aborde trois thèmes.

Thématique sociale

  • l'emploi
  • l'organisation du travail
  • les relations sociales
  • la santé et la sécurité
  • la formation
  • la diversité et l'égalité de traitement
  • le respect des conventions de l'Organisation Internationale du Travail

Thématique environnementale

  • la politique générale
  • la pollution et la gestion des déchets
  • l'utilisation durable des ressources
  • le changement climatique
  • la protection de la biodiversité

Thématique sociétale 

  • l'impact territorial, économique et social de l'activité de la société
  • les relations entretenues avec les personnes ou les organisations intéressées par l'activité de la société
  • les sous-traitances et fournisseurs
  • la loyauté des pratiques
  • les droits de l'homme

Que retenir sur le reporting RSE ?

Le reporting RSE est un outil essentiel pour les entreprises.

Non seulement il permet de réduire l'impact négatif de ces dernières sur l'environnement et la société, mais il est également bénéfique pour l'avantage concurrentiel des organisations.

De plus, il permet de satisfaire les différentes parties prenantes.

Soyez assuré(e) que le reporting RSE est une pratique qui vous permettra de progresser dans votre secteur d'activité et de renforcer votre position sur le marché.