Quelles étapes pour faire un diagnostic RSE ?

Le diagnostic RSE est essentiel pour évaluer la performance et la maturité de la RSE de votre entreprise.

Comment faire un diagnostic RSE ? Quelles sont les étapes ? Club tina vous explique.

Pourquoi faire un diagnostic RSE ?

Pour orienter votre stratégie RSE

Le diagnostic RSE est essentiel pour votre entreprise. Il vous permet de connaître les points faibles de votre entreprise et de savoir ce qui doit être changé dans vos pratiques.

En outre, il vous aide à identifier les axes d'amélioration sur lesquels vous devriez vous concentrer.

Pour mesurer la performance de votre stratégie RSE

Un diagnostic RSE est essentiel pour mesurer et suivre la progression de votre démarche RSE. Il identifie les points à améliorer, définit et met en place les outils pour une meilleure gestion durable.

Il offre aussi l'opportunité d'analyser la performance de votre politique RSE et comparer vos résultats à ceux d'autres entreprises.

Le diagnostic RSE est donc un outil indispensable pour atteindre vos objectifs et garantir la pérennité de votre entreprise.

Pour faire évoluer votre politique RSE

Le diagnostic RSE est un outil absolument essentiel pour comprendre et gérer efficacement la politique RSE. Les indicateurs permettent de donner une vue précise du progrès et du succès des initiatives RSE, et le suivi vous offre la flexibilité nécessaire pour ajuster vos stratégies et vos programmes afin d'améliorer la politique RSE et d'atteindre vos objectifs.

De plus, le diagnostic RSE peut faciliter le partage des informations et des bonnes pratiques, et permettre à votre organisation de s'engager à soutenir durablement les principes de responsabilité sociale et d'éthique.

Quelles sont les étapes d'un diagnostic RSE ?

Les 4 étapes pour réaliser un diagnostic RSE sont les suivantes : 

  • Faites un état des lieux objectifs - prenez le temps de regarder objectivement ce que vous avez mis en place dans votre entreprise. L'objectif de cette étape est de se rendre compte du niveau de maturité où vous en êtes. On parle parfois de reporting RSE.

  • Faites une liste de vos interlocuteurs - que ce soit des interlocuteurs internes ou externes, prenez le temps de lister tous vos interlocuteurs sur les sujets RSE, ainsi que vos dépendances avec chacun d'entre eux.

  • Identifiez vos axes d'amélioration et des pistes de nouvelles actions à mettre en place. Soyez visionnaire sur cette étape, autorisez-vous à voir loin.
     
  • Priorisez vos idées - notamment en fonction de vos dépendances et de l'impact escompté.