reporting RSE

Le reporting RSE, suis-je concerné ?

Sommaire : 

Définition de la RSE

Quels enjeux pour les entreprises 

Que contient un reporting RSE

Conclusion

Qu’est-ce que le reporting RSE et qui est concerné ?

Définition de la RSE

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, consiste pour les entreprises à prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques de leurs activités. (plus de détails sur notre article “RSE définition”). La norme ISO 26000 a été créée pour établir les lignes directrices du rapport RSE et pour déterminer les domaines d'action pertinents pour les entreprises et les attentes des parties prenantes. Certaines lois obligent les entreprises à publier des rapports annuels sur leurs activités, en rendant publiques les conséquences sociales et environnementales de leurs activités.

La RSE peut être utilisée comme un outil de management, de marketing ou de communication pour améliorer l'image de l'entreprise auprès des consommateurs. D'autres parties prenantes, comme les actionnaires et investisseurs, peuvent alors développer la démarche RSE dans leur entreprise pour ne pas se laisser distancer par leurs concurrents. La norme ISO 26000 permet aux organismes de développer leur engagement RSE en se basant sur 7 grands aspects.

La Responsabilité Sociale des Entreprises concerne toutes les entreprises. La loi PACTE établit que toutes les entreprises doivent prendre « en considération les enjeux sociétaux et environnementaux de leur activité » (article 1833 du Code Civil). Il est donc du devoir de chaque dirigeant d'entreprise de connaître les valeurs RSE

Concernant les entreprises cotées en bourse et les entreprises de plus de 500 employés ou générant un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros, elles ont une obligation de publier un rapport RSE, également appelé reporting extra financier ou reporting ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Pourquoi les entreprises ont-elles tout intérêt à avoir une démarche RSE ?

RSE, quels enjeux pour les entreprises ?

Le but du reporting RSE est de rendre les activités des entreprises transparentes. En prenant cette responsabilité sociale, les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs avantages :

  • Une performance globale améliorée : les clients et les prospects sont de plus en plus sensibles aux sujets de développement durable. Une entreprise qui respecte les valeurs environnementales et sociales sera avantagée.
  • Des conditions de travail améliorées pour les salariés, ce qui entraîne une meilleure rétention des talents.
  • De meilleures relations entre les sociétés mères et les fournisseurs.
  • Une meilleure gestion des risques pour les actionnaires.
  • La réalisation d'économies en réduisant les coûts de fonctionnement, par exemple en réduisant la consommation d'eau, d'électricité et de matières premières, en diminuant les déchets ou en remplaçant les matériaux non renouvelables.
  • L'amélioration de l'avantage concurrentiel de l'entreprise en prenant en compte les intérêts des parties prenantes. Ces dernières ont également une influence positive sur la performance sociale et financière de l'entreprise.
  • La stimulation de l'innovation en essayant constamment de réinventer des produits ou services en adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

Il est donc bénéfique pour toute entreprise de s'intéresser à la RSE et de construire un rapport RSE pour mieux prévoir les actions à mettre en place. Nous aborderons plus concrètement la manière de créer un reporting RSE dans la partie suivante.

Et pour rappel, Cub Tina propose des solutions textiles qui rentrent dans les enjeux RSE, je me renseigne juste ici

Que contient un reporting RSE ?

Le reporting RSE implique la participation des parties prenantes et peut être évalué par des tiers. Il inclut la présentation de l'entreprise, des axes d'engagement et des résultats annuels, ainsi que des références à des chartes et des normes telles que les ISO 26000 et 20121. Le reporting RSE aborde trois thèmes.

La thématique sociale comprend :

  • l'emploi
  • l'organisation du travail
  • les relations sociales
  • la santé et la sécurité
  • la formation
  • la diversité et l'égalité de traitement
  • le respect des conventions de l'Organisation Internationale du Travail

La thématique environnementale comprend :

  • la politique générale
  • la pollution et la gestion des déchets
  • l'utilisation durable des ressources
  • le changement climatique
  • la protection de la biodiversité

La thématique sociétale relative aux engagements sociétaux en faveur du développement durable comprend :

  • l'impact territorial, économique et social de l'activité de la société
  • les relations entretenues avec les personnes ou les organisations intéressées par l'activité de la société
  • les sous-traitances et fournisseurs
  • la loyauté des pratiques
  • les droits de l'homme

En conclusion

Le reporting RSE est un outil essentiel pour les entreprises. Non seulement il permet de réduire l'impact négatif de ces dernières sur l'environnement et la société, mais il est également bénéfique pour l'avantage concurrentiel des organisations. De plus, il permet de satisfaire les différentes parties prenantes. Soyez assuré(e) que le reporting RSE est une pratique qui vous permettra de progresser dans votre secteur d'activité et de renforcer votre position sur le marché.


À connaître également “Quels sont les piliers de la rse”.