Qu’est ce que la sérigraphie ?

Qu’est ce que la sérigraphie ?

 

1.Qu'es-ce que la sérigraphie ? Quelle est sont histoire ?

2.Qu'es-ce que la sérigraphie ? Comment ça marche ? 

3.Qu'es-ce que la sérigraphie ? Quels sont ses avantages ? 

4.Qu'es-ce que la sérigraphie ? Personnalisez vos vêtements avec Club Tina !

 

Pour personnaliser vos vêtements, il existe différentes techniques :  le flocage, la broderie et la sérigraphie. Aujourd’hui, penchons nous sur la sérigraphie, technique ancestrale et très utilisée ! 

Qu’est ce que la sérigraphie ? Quelle est son histoire ? 

Pour commencer, reprenons les bases. Le mot sérigraphie vient du latin sericum, la soie, et du grec graphein, écrire. Elle consiste en l’utilisation de pochoirs interposés entre l'encre et le support. Le support qui peut-être une feuille de papier, un tissu, du bois,..  Cette technique ancestrale ne date pas d’hier puisqu’on en retrouve des traces jusqu’au Xème siècle avant JC par les égyptiens et les chinois. Malgré son ancienneté, la sérigraphie débarque en Europe seulement à la fin des années 1700 et a eu un succès tardif à cause du coût de la soie à l'époque. Plus récemment, c’est Andy Warhol qui a remis au goût du jour cette technique avec ses portraits de Marilyn Monroe dans les années 1960.

Aujourd’hui, la sérigraphie est une technique d’imprimerie beaucoup utilisée dans l’industrie pour faire des marquages sur des t-shirts, des affiches et des panneaux entre autres.

Avec les années la sérigraphie s’est modernisée mais elle garde toujours son principe simple et ancestral du pochoire. 

 

Qu’est ce que la sérigraphie ?  Comment ça marche ? 

Pour faire de la sérigraphie, nous avons besoin d’un écran et/ou un cadre sur lequel un tissu à mailles est tendu, ce qui forme un pochoir. Aujourd’hui ces écrans sont faits de nylon ou de polyester finement tissé, contrairement auparavant ou il s’agissait de soie. Alors, chaque pochoir/écran à une couleur et une forme qui sont imprimés les unes après les autres sur le tissu. Il est important que chaque couleur ait séchée entre chaque pochoir. 

En règle générale, il est conseillé d'avoir maximum 4 couleurs différentes à imprimer. En effet, après cela devient plus complexe. Alors, la sérigraphie est utilisée  pour des designs simples tels que des logos ou des graphiques simples. Pour des tirages plus complexes et avec des dégradés,  n’est pas possible de les faire en sérigraphie. 

 

Qu’est ce que la sérigraphie ?  Quels sont ses avantages ? 

La sérigraphie a de nombreux avantages : 

  • un bon rapport qualité/prix
  • l’impression possible sur tous types de supports
  • un catalogue de couleurs très large
  • un durabilité des impression : résistance au lavage
  • un procédé simple et peu coûteux

 

Qu’est ce que la sérigraphie ? Personnalisez vos vêtements avec Club Tina !

Chez Club Tina, nous avons comme valeur principale la durabilité de nos produits. Nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils soient éthiques tout en étant esthétiques : de la production à la livraison, le respect de notre environnement est prioritaire dans notre démarche !

Nous avons plusieurs offres : 

  • Le circuit court : Découvrez notre collection de vêtements basiques, pensée et dessinée par nos équipes, et entièrement produite au Portugal. C'est en créant et produisant nos propres modèles que nous pouvons vous garantir des vêtements personnalisés esthétiques, durables et de qualité.
  • Revalorisation : Faire des vêtements personnalisés d'entreprise sans produire, c'est possible !
  1. Seconde main : personnalisez des sweats ou t-shirts de seconde main, offrez-leur une nouvelle vie ! Différenciez-vous avec des vêtements personnalisés au look vintage et tendance.
  2. Invendus : personnalisez des sweats ou t-shirts d’anciennes collections abandonnées, réinventez-les !
  • Le sur-mesure : Choisissez tout de A à Z en collaboration avec nos équipes.

 

Pour toute information complémentaire, contactez-nous ! sales@clubtina.fr

:)